VILLES IMAGINAIRES 

 

Verticalité, le maître mot du travail pictural de Nathalie Autour. Le geste d’abord, de haut en bas, comme répété inlassablement. Pour les lignes, pour le rythme. La composition se met en place. Réfléchie et pourtant instinctive. Les rectangles s’accolent, se décalent, créent les perspectives. Du champ, de la profondeur. Du relief. Les tours se forment. Elles prennent de la hauteur, s’agglomèrent, cohabitent.

 

La ville se dessine, se profile. On croit la reconnaître, elle pourrait être une autre. Et c’est tout l’art de Nathalie Autour de rendre ses cités imaginaires familières à celui qui les regardent, les contemplent. Les îlots de bâtisses, les empilements aériens d’étages se font sujets ; érigés entre ciel et terre ou reflets à fleur d’eau, ils offrent leur point de vue. Infini.
 

Trois familles de couleurs majeures caractérisent son oeuvre. Les bleus, les blancs et les ocres rouges. À chacune son parti pris, son effet de matière. Empreintes au couteau dans l’épaisseur de l’acrylique, légèreté des pastels… sous les pinceaux virtuoses, apparaissent de subtiles nuances. Jusqu’aux transparences, avec une luminosité omniprésente, élégante et naturelle. Entre lueur et éclat, entre atmosphère nocturne et rayonnement diurne. Grâce à la richesse de ses variations chromatiques, l’artiste donne à ses toiles – au premier abord figuratives - un caractère plus abstrait. Une direction vers laquelle elle souhaite s’aventurer de plus en plus, inspirée ou plutôt nourrie des Noirs Bleus de Soulages.

© 2017 by BE-Concepts, Paris

  • Facebook Classic